À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit

 

Du 9 au 22 octobre 2023 aura lieu la 34e édition des Semaines d’information sur la santé mentale.

Cette édition des SISM est placée sous le haut patronage du Ministre de la Santé et de la Prévention, A. Rousseau.

« S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleurs pour tous (…). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir ».

C’est ce qu’affirme l’Organisation mondiale de la santé dans son dernier rapport sur la santé mentale publié en juin 2022 (1). Toute personne a une santé mentale, quels que soient son âge, son état de santé, ses conditions de vie et les contextes sociaux, sociétaux et environnementaux dans lesquels elle évolue. Au même titre que nous avons une santé physique, nous avons aussi une santé mentale qui varie au fil du temps. Récemment, le contexte sanitaire a contribué à la prise de conscience collective de l’existence de cette santé mentale et du besoin d’en prendre soin.

Le thème des SISM invite cette année à affirmer ce droit pour toutes et tous et plus spécifiquement pour 3 publics : les enfants, les jeunes et les adultes. En effet, dès notre plus jeune âge, notre santé mentale peut être affectée par différents facteurs et cela à chaque période de notre vie. Il convient de lever le tabou sur la santé mentale afin de réhabiliter ce droit, parfois négligé à certains âges (les enfants ou les seniors par exemple).

La santé mentale doit susciter plus d’engagement et d’investissement chez tous les acteurs, dans tous les secteurs pour que les caractéristiques physiques, sociales et économiques de nos environnements (foyer familial, école, lieu de travail, services de santé et société, plus largement) protègent mieux notre santé mentale. Il importe donc de créer des environnements favorables pour permettre à toute personne de jouir d’une santé mentale satisfaisante à tous les moments de sa vie.

Pendant 2 semaines, du 9 au 22 octobre 2023, les SISM sont l’occasion de réfléchir ensemble aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place collectivement pour que ce droit puisse être effectif à tous les âges de la vie.


1. Organisation mondiale de la santé. Santé mentale : renforcer notre action [Internet]. [cité 14 déc 2022]. Disponible sur: https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response 

 

  Communiqué de presse et contact

  Semaine d’information sur la santé mentale

 

La Fnes, membre du collectif national des SISM

 

Au niveau national, la Fnes représente les Ireps et les autres structures régionales de son réseau dans le collectif national des SISM.

A l’échelle régionale, la plupart des structures du réseau de la Fnes sont des partenaires privilégiés des SISM. Elles contribuent à la valorisation de l’évènement et mettent en œuvre des actions adaptées au contexte local. Pour découvrir leurs actions en région, nous vous invitons à consulter leurs sites internet.

  Les sites internet des Ireps et autres structures du réseau de la Fnes

 

A propos des SISM

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Créées en 1990, les SISM sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

 

Les cinq objectifs des SISM
  • Sensibiliser le public aux questions de santé mentale,
  • Informer sur les différentes approches de la santé mentale,
  • Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale,
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale,
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

 

Qui peut mettre en place une action ?

Professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.

Share This