Missions

Plaidoyer politique

Le plaidoyer est identifié dans la Charte d’Ottawa comme l’une des principales activités stratégiques des acteurs de la promotion de la santé. Correspondant à la traduction française du terme « advocacy », le plaidoyer consiste à « combiner des actions individuelles et collectives pour obtenir des engagements et soutiens politiques, une acceptation sociale et des soutiens institutionnels » [Carlisle S. Health promotion, advocacy and health inequalities: a conceptual framework. Health promotion international. 2000;15(4):369-76.] pour la promotion de la santé.

Fédération Promotion Santé est mandatée par ses adhérents pour déployer ces activités de plaidoyer, en lien étroit avec son bureau et son conseil d’administration, en direction des institutions nationales de tout secteur : Etat, protection sociale, représentation nationale des collectivités locales, enseignement, recherche… Lorsque la dynamique ou les orientations internationales sont susceptibles d’avoir un effet sur la situation nationale, Fédération Promotion Santé porte le plaidoyer à leur niveau.

Les membres de la Fédération défendent, avec leurs partenaires, la nécessité que la majeure partie des financements soutenant leurs activités puisse se pérenniser en sortant de dispositifs fragiles relevant principalement de conventions limitées dans le temps ou d’appels à projets. Pour une meilleure reconnaissance de la promotion de la santé, Fédération Promotion Santé poursuit l’amplification de ses activités de plaidoyer en s’appuyant sur des stratégies dont la méthodologie a été validée.

Fédération Promotion Santé s’attache également à faire reconnaître les métiers et les compétences des professionnels de la promotion de la santé [Extrait du Projet Fédératif de la Fnes 2020-2024].

 

Coordination de projets nationaux

Fédération Promotion Santé est amenée à coordonner des projets d’envergure nationale selon deux modalités :

  • Soit dans le cadre de partenariats ou de conventions avec des institutions nationales : Santé publique France, Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), Direction générale de la santé et Direction de l’administration pénitentiaire… ;
  • Soit sur mandat de ses adhérents, dans le cadre de ses activités fédératives (organisation d’Assises nationales, animation de formations et groupes de travail internes, réalisation de panoramas des activités du réseau…).

Dans le cadre conventionnel, la coordination des projets nationaux amène Fédération Promotion Santé, d’une part, à assurer une interface entre l’institution partenaire et/ou financeur et le réseau de ses adhérents, d’autre part, à accompagner la réalisation dans les régions des axes de travail figurant dans les conventions.

 

Animation et renforcement du réseau

Fédération Promotion Santé déploie plusieurs modalités d’animation et de renforcement de son réseau répondant à des enjeux d’actualité :

  • Coordination de groupes de travail nationaux sur des thématiques identifiées comme importantes ou émergentes en santé publique et promotion de la santé,
  • Mise en place d’une offre de formation nationale destinée à développer les compétences de ses adhérents sur des sujets stratégiques et à accompagner la construction d’une expertise propre au réseau,
  • Organisation de temps forts au niveau national tels que les Assises de Fédération Promotion Santé ou des séminaires nationaux,
  • Elaboration de documents de référence communs (notes pédagogiques, référentiels, outils de plaidoyer, plateformes numériques…),
  • Valorisation des projets et productions du réseau (lettre interne, outils de collaboration internes…).

Ces modalités visent également à renforcer le sentiment d’appartenance de l’ensemble des membres de la Fédération, à favoriser l’échange et le partage d’expériences, la capitalisation des savoir-faire et la mutualisation des compétences.

En amont de ces activités, Fédération Promotion Santé assure une fonction de veille sur les sujets innovants dans le champ de la santé publique et de la promotion de la santé, et les problématiques sanitaires, éducatives, politiques, sociétales, sur lesquelles il sera pertinent que les associations régionales membres de la Fédération acquièrent ou développent une expertise.

 

Développement de partenariats

Fédération Promotion Santé a vocation à susciter et faire vivre des partenariats visant à créer des alliances pour contribuer de manière plus efficace au développement de la promotion de la santé. Elle met donc en place une dynamique de rapprochement avec de multiples partenaires associatifs nationaux (Société française de santé publique, Fabrique Territoires Santé, Elus Santé Publique et Territoires, Réseau français des ViIles Santé OMS, Fédération addiction, réseaux Santé Environnement…) et avec des acteurs susceptibles de consolider le positionnement national de son réseau comme un réseau expert dans le champ de la santé publique (Universités, Ecoles, associations « sœurs » à l’étranger, organisations internationales…).

Share This