Présentation

Fédération Promotion Santé

Fédération Promotion Santé est le premier réseau national spécialisé en promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient, présent dans les régions métropolitaines et ultramarines.

Ce réseau regroupe plus de 600 professionnels issus de champs disciplinaires multiples, et de nombreux administrateurs bénévoles. Ces professionnels interviennent quotidiennement à tous les niveaux territoriaux (du quartier à la région, voire l’inter région), dans tous les milieux de vie (écoles, entreprises, hôpitaux, prisons, établissements et services médicosociaux…) en privilégiant une approche populationnelle (petite enfance, adolescence, personnes âgées ou en situation de handicap, publics en situation de vulnérabilité…).

La gouvernance de Fédération Promotion Santé est assurée par et pour les association régionales « Promotion Santé » membres de la Fédération.

Fnes in english

Les valeurs partagées par la Fédération et ses membres

Historique

L’histoire de la Fédération et son évolution depuis 2002 s’inscrivent dans un paysage politique et organisationnel en profonde mutation. Durant cette période, elle s’est adaptée au contexte de régionalisation des politiques de santé. En particulier, la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, la loi « portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 donnant naissance aux Agences régionales de santé (ARS), ainsi que la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, sont des législations majeures dont l’impact a été important dans l’histoire de la Fédération et des association régionales membres.

 

Grandes étapes

 

Création du Comité français d’éducation pour la santé (CFES)

Le CFES, Association Loi 1901, constitue et professionnalise progressivement un réseau associatif composé de comités départementaux (Codes) et régionaux (Cres) d’éducation pour la santé.

Création de la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes)

La Fnes, Association Loi 1901, se substitue au CFES en tant que tête de réseau des Cres et des Codes, suite à la création de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), Etablissement public administratif.

Création des premières Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps)

En miroir de l’organisation des Agences régionales de santé mises en place en 2010, chaque Ireps comporte un siège régional et des antennes départementales. Elles naissent par fusion ou fédération des Cres et des Codes.

La Fnes et les Ireps changent d’identité

La Fnes devient Fédération Promotion Santé et les Ireps deviennent « Promotion Santé » suivi du nom de la région. Pour les associations de la Fédération, ce nouveau nom et ce nouveau logo confirment la place de la promotion de la santé au cœur de leur identité.

Textes fondateurs

La Charte d’Ottawa

Fédération Promotion Santé s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé en référence à la Charte d’Ottawa, cosignée en 1986 par les représentants de plus de 50 pays, à l’occasion de la première conférence internationale de promotion et d’éducation pour la santé. S’inscrivant dans les suites de la Déclaration d’Alma-Ata (1978), la Charte structure l’intervention en promotion de la santé autour de cinq axes :

  • L’inscription de la santé à l’agenda des responsables politiques de tous les secteurs en les éclairant sur les conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur la santé de la population et en leur faisant admettre leur responsabilité à cet égard ;
  • La création d’environnements de vie et de travail favorables à la santé et socialement soutenants ;
  • Le renforcement de l’action communautaire et de la participation effective et concrète de la population à la définition des priorités, à la prise des décisions, à l’élaboration des stratégies de planification et à la réalisation des actions ;
  • Le développement individuel et social par l’information, l’éducation pour la santé et le perfectionnement des aptitudes indispensables à la vie ;
  • La réorientation des services de santé au-delà du mandat exigeant la prestation de soins médicaux, vers un nouveau mandat comprenant le plaidoyer pour une politique sanitaire multisectorielle, ainsi que le soutien des individus et des groupes dans l’expression de leurs besoins de santé et dans l’adoption de modes de vie favorables à la santé.

La Charte d’Ottawa a été suivie de plusieurs autres textes fondateurs internationaux auxquels se réfère également Fédération Promotion Santé : Recommandation d’Adelaïde (1988), Déclarations de Sundsvall (1991), de Jakarta (1997) et de Mexico (2000), Charte de Bangkok (2005), Appel à l’action de Nairobi (2009), Déclarations d’Helsinki (2013), de Shanghai (2016) et de Rotorua (2019), Charte de Genève (2021) et Déclaration de Tiohtià:ke (2022).

 

La Charte de Genève pour le bien-être

Issue de la 10ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé organisée à Genève les 13 et 15 décembre 2021, elle s’appuie sur l’héritage de la Charte d’Ottawa et des précédentes conférences mondiales sur la promotion de la santé.

Elle exprime « l’urgence de créer des sociétés sources d’un bien-être durable, engagées en faveur de l’équité en santé, aujourd’hui et pour les générations futures, dans le respect des limites écologiques. » Face aux crises sanitaires mondiales, elle évoque l’impact des déterminants écologiques, politiques, commerciaux, numériques et sociaux sur la santé, ainsi que leurs conséquences sur les inégalités dans et entre les groupes sociaux et les nations.

La Charte de Genève souligne que la création de sociétés fondées sur le bien-être nécessite des actions coordonnées dans 5 domaines :

  • Valoriser, respecter et protéger la planète et ses écosystèmes,
  • Concevoir une économie équitable au service du développement humain dans le respect des limites écologiques locales et planétaires,
  • Mettre en place des politiques publiques favorables à la santé, d’intérêt général,
  • Assurer une protection maladie universelle,
  • Gérer les impacts de la révolution numérique.

Enfin, la Charte rappelle que le bien-être est un choix politique résultant des politiques, des institutions, des économies et des écosystèmes dans lesquels vit la population. Il nécessite une approche globale mobilisant tous les niveaux, toutes les parties prenantes et tous les secteurs, des communautés et des organisations aux gouvernements régionaux et nationaux. Le rôle de la promotion de la santé est de catalyser et de soutenir cette action.

 

Les statuts

>> Statuts de Fédération Promotion Santé

 

Le projet fédératif​

>> Projet fédératif 2020-2024

>> Synthèse du projet fédératif 2020-2024

Share This