Tribune au « Monde »

L’altération inquiétante de la santé mentale de la population en France a entrainé la mobilisation d’un collectif d’acteurs – dont la Fnes – portant la volonté commune d’agir sur la santé mentale. Ils publient une Tribune au « Monde.

  Lire la tribune au « Monde » : « Nous, acteurs de la santé mentale, appelons à faire du lien social une grande cause nationale ».

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu des conséquences critiques sur la santé mentale de la population. Les consultations pour idées suicidaires et les demandes de prise en charge ont fortement augmenté ainsi que le nombre d’hospitalisations pour tentatives de suicide. De même, les acteurs du milieu associatif ont été très sollicités sur les lignes d’écoute sans que le nombre d’appels ne baisse à l’issue de la crise.

Cette dégradation est inhérente à notre société occidentale dans laquelle nous sommes pourtant « hyperconnectés ». Mais il est parfois difficile d’y « trouver sa place », et la technologie, malgré la multitude d’opportunités qu’elle offre en termes d’échanges, ne peut pas « dénouer toutes les difficultés, couvrir tous les besoins humains ».

Le collectif met en lumière le lien social comme « dénominateur commun d’un engagement pour l’amélioration de la santé mentale ». Il invite ainsi « à faire du lien social une grande cause nationale ».

Il demande aux collectivités territoriales et plus largement à l’Etat de se mobiliser « en agissant sur les déterminants de la santé mentale, dans lesquels le lien social occupe une place centrale » et énonce les objectifs suivants : « fédérer les acteurs de la santé mentale, mais aussi soutenir et valoriser la prévention précoce et la promotion de la santé mentale, informer largement sur les troubles de la santé mentale et rappeler que le lien social est l’affaire de chacun ». 

Share This