Nouveaux défis et opportunités pour la promotion de la santé dans les territoires

Synthèse de la session satellite organisée par Fédération Promotion Santé dans le cadre du Congrès SFSP

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) occupent aujourd’hui une place centrale dans plusieurs enjeux politiques. D’une part, la crise sanitaire a redéfini profondément leur rôle, sensibilisant les élus aux enjeux politiques et organisationnels liés à la santé. Les territoires déjà pourvus de CLS ont rapidement compris l’importance d’une coordination efficace, tirant parti des ressources locales. D’autre part, les CLS ont gagné en importance en tant qu’instruments privilégiés pour renforcer la collaboration entre l’État et les élus. Cette évolution est reflétée par l’obligation, pour la plupart des Agences Régionales de Santé (ARS), d’intégrer des indicateurs de couverture territoriale des CLS dans leurs contrats d’objectifs.

En rapport avec ces enjeux politiques, il est reconnu que les CLS peuvent jouer un rôle crucial dans la promotion de la santé, par le développement des dynamiques partenariales, terreaux des interventions intersectorielles locales. En mobilisant des ressources ancrées dans les territoires, les CLS ont le potentiel d’influencer directement les conditions quotidiennes d’existence des populations, en établissant des liens étroits avec divers acteurs locaux, la communauté et les services des collectivités. Ainsi, ils se positionnent comme un outil clé pour concrétiser le concept de « santé dans toutes les politiques » et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. »

En marge du congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP) « Santé publique et Territoires : des concepts à l’action », Fédération Promotion Santé et l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Auvergne-Rhône-Alpes ont proposé un temps d’échanges interne aux associations de la Fédération, nourri par la rencontre avec des partenaires institutionnels ou associatifs au niveau national ou régional, pour réfléchir ensemble à des questions identifiées lors de réunions préalables. Les échanges qui se sont déroulés lors de cette session satellite ont fait l’objet d’une synthèse qui reprend les principaux éléments évoqués pour soutenir une approche de promotion de la santé dans les CLS.

Tout d’abord, sont abordées les différentes représentations des CLS selon les conceptions de la santé publique mobilisées dans les territoires (1). Ensuite, sont présentés certains constats de la recherche sur les évolutions identifiées dans les CLS vers une approche plus globale de la santé, partagés par Éric Breton (2). Puis, sont soulignés les éléments socles indispensables pour soutenir cette approche (3). Enfin, le rôle des acteurs ressources pour encourager cette démarche est explicité, ainsi que les pistes d’actions identifiées pour y parvenir (4).