Un(e) médiateur(trice) en santé

Employeur :

CODEPS13

Description du poste :

Dans le cadre du dispositif Marseille en Grand et du Conseil National de la Refondation en Santé, l’ARS PACA a confié au CODEPS13 le soin de lancer une expérimentation de médiation en santé en milieu scolaire.

Le poste de médiation santé :

Ses missions seront de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins des enfants scolarisés en écoles maternelles sur le 14 ème arrondissement de Marseille. Des enfants, identifiés lors des bilans de santé par les services de Protection materno-infantile du Département ou par la médecine scolaire, comme présentant des problématiques de santé pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le/ la médiateur/ trice santé afin qu’un accès aux soins soit effectif en aval de ces bilans.

Plus précisément le/ la médiateur/ trice en santé devra assurer :

  1. La mobilisation, l’information (selon leur niveau de littératie la finalité étant de permettre aux familles d’effectuer des choix éclairés), la sensibilisation sur l’offre des services de santé scolaires notamment les bilans et les dépistages auprès du public visé.
  2. L’accompagnement physique des familles aux bilans et aux dépistages avec un débriefing prévu avec la famille à la sortie de ces bilans (le médiateur / la médiatrice s’assure de la bonne compréhension des échanges avec le / la professionnel.le de santé)
  3. Organisation du parcours de santé (si nécessaire) en lien avec les professionnel.les identifé.es. A cette étape de l’accompagnement, le médiateur / la médiatrice assure la coordination du parcours.

Un accompagnement physique des familles sur l’offre de soins est à envisager lorsque nécessaire. Il peut inclure une aide à l’accès aux droits de santé en amont de l’accès aux soins lorsque ces droits sont défaillants.

Ces accompagnements se feront en étroite collaboration avec la médecine scolaire et les services de PMI du Département.

Il/elle sera sous la responsabilité directe du directeur et de la directrice adjointe de l’association et sous la coordination de la chargée de projets et d’ingénierie coordonnant le programme au CODEPS13.

Le/ la médiateur/ trice œuvrera dans plusieurs écoles du 14 -ème arrondissement de Marseille.

Contrat proposé :

  • Contrat à durée déterminé d’un an renouvelable, statut non-cadre, temps plein 35h/ semaine ;
  • Disponibilité du poste : à partir du 15 mars 2024 ;
  • Rémunération et avantages : selon expérience et formation, en accord avec la grille des salaires du statut national des salariés des IREPS et des structures employeurs de la FNES. Tickets restaurants, mutuelle complémentaire santé et prévoyance, chèques cadeaux, primes de fin d’année selon résultat, proposés au salarié et autres avantages ;
  • Fourchette de rémunération : 2300 à 2600 € brut / mois selon ancienneté et diplômes.

 

Lieu d’exercice:  lieu de rattachement administratif : les locaux du CODEPS 13 qui se trouvent au 25 B avenue Jules Cantini 13006 MARSEILLE.

Le/ médiateur/ trice en santé interviendra sur certaines écoles du 14 ème arrondissement de Marseille et sera amené-e à se déplacer sur le reste de l’agglomération marseillaise pour les accompagnements des familles.

 

Profil recherché :

Profil recherché :

-Formation dans les domaines des Sciences de l’Education, de l’Education à la santé, de la santé publique, de la prévention et la promotion de la santé ou de la psychologie sociale de la santé du paramédical ou de la puériculture et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le champs sanitaire ou social ou de l’insertion seraient appréciées.

Compétences requises :

  • Autonomie : sens de l’anticipation et de l’initiative ;
  • Capacité d’écoute, posture bienveillante, non jugeante, empathique ;
  • Connaissance du territoire et des réalités de vie de la population en situation de vulnérabilité sociale de ces quartiers ;
  • Capacité à côtoyer des populations en situation de précarité ou présentant des difficultés socio-économiques. Aisance à travailler avec des enfants et des familles ;
  • Avoir des connaissances sur la santé et le développement de l’enfant 3 à 6 ans ;
  • Être à l’aise avec la notion d’approche interculturelle de la santé ;
  • Être à l’aise avec les démarches administratives d’accès aux droits (assurance maladie par exemple) ;
  • Maitrise de l’outil informatique ;
  • Goût et capacité de travail en équipe ;
  • Sens du relationnel avec les partenaires et les collaborateurs ;
  • Capacité à interagir avec des professionnels de santé ou des administrations ;
  • Valeurs : partager les valeurs éthiques et philosophiques de la charte d’Ottawa de l’OMS sur la promotion de la santé et les valeurs républicaines.

Document complémentaire :

Télécharger le document

Pour postuler :

Personne en charge du recrutement : Christophe POROT (directeur), cf offre de poste ci-jointe

Voir les autres offres correspondant à :

Type d'offre d'emploi : CDD. Structure : Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Share This